Se connecter

Sapotier Calocarpum sapota ou Pouteria sapota

Gwo sapot (gcf), Mamey sapote (en), Zapote (es), große Sapote (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).

Le nom « sapotier » se rapporte à 4 arbres tropicaux différents :

  1. Le sapotier « Calocarpum sapota » ou « Pouteria sapota »,
  2. Le sapotier noir, néflier d’Amérique ou bois noir « Diospyros digyna »,
  3. Le Sapotier blanc ou pommier mexicain  « Casimiroa edulis »,
  4. Le Sapotier sud-américain ou chupa chupa « Quaraibea cordata syn. Matisia cordata ».

1. Le sapotier « Calocarpum sapota Juss. » ou « Pouteria sapota (Jacq.) H.E.Moore & Stearn » est un arbre de la famille des ‹ Sapotacées › (Sapotaceae), tout comme le sapotillier (nº112), le caïmitier (nº26) et le canistel (nº132).
L’arbre se distingue du sapotillier par ses feuilles plus larges, ses fleurs produites le long des rameaux et par son grand fruit à la peau brune coriace et rugueuse, connu sous le nom de sapote, grosse sapote, sapote à crème ou encore sapote mamey.
Au Mexique, en nahuatl (langue indigène la plus parlée au Mexique) on appelle son fruit ‹ tetzonzápotl › et en mexicain ‹ mamey › (à ne pas confondre avec « Mammea americana » l'abricotier-pays, fiche n°7).
N.B : ne pas confondre, non plus, cet arbre avec le sapotier noir « Diospyros digyna », aussi originaire du Mexique et d'Amérique centrale, ni avec le sapotier blanc « Casimiroa edulis », ni avec le sapotier sud-américain ou chupa chupa « Quaraibea cordata ». 
Ces trois  arbres sont décrits à la suite de la présentation du sapotier « Pouteria sapota »

Origine

Sud du Mexique et Amérique centrale (Belize, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua).

Habitat

Le sapotier est cultivé au Mexique, dans les différents pays d'Amérique centrale, dans la Caraïbe et dans le sud de la Floride (USA).

Type

Le sapotier est un grand arbre fruitier et ornemental, pouvant atteindre 15 à 45 m de haut, aux feuilles persistantes.

Fleur

Presque toute l’année.
Petites fleurs blanches à jaune pâle réunies, le long des rameaux, en grappes de 6 à 12 fleurs.

Fructification

Presque toute l’année.
Première fructification 3 ans après la plantation.
L'arbre produit alors 150 à 250 fruits par an.

Fruit

Sapote.
Grand fruit de forme ovale (de 8 à 20 cm de long et de 8 à12 cm de largeur). Sa peau est brune, coriace et rugueuse. Sa pulpe orangée a la consistance de celle de l’avocat.

Utilisations

La maturité du fruit se détermine à l’instar de la sapotille : avant de consommer le fruit, on gratte la peau, dont la texture oscille entre le papier de verre et la peau de pêche, avec le doigt : si la peau est verte dessous, le fruit est immature, si elle est jaune - brun, il est bon à cueillir : sa pulpe est alors rose orangé.
La sapote se mange crue, à la cuillère, ou en salade de fruits, une fois ses grandes graines brunes ôtées. Cuites, elle permet de réaliser des confitures.
Avec la pulpe molle, crémeuse et très sucrée on réalise des jus, des milkshakes, des smoothies, du sorbet.
La sapote est communément utilisée à Cuba et Saint-Domingue et dans tous les pays américains de langue espagnole pour confectionner des sorbets et des pâtes de fruits.
L’amande des graines, râpée, parfume les gâteaux; elle sert aussi à réaliser une liqueur (crème sapote). Torréfiées, les graines servent à aromatiser le cacao et diverses pâtisseries.
L'industrie agro-alimentaire utilise la pulpe de sapote pour parfumer des produits laitiers (yaourts), réaliser de la crème glacée et du sorbet.

Les autres " sapotiers " :

Le sapotier noir « Diospyros digyna » est un arbre tropical de la famille des Ebenacées, tout comme le kaki (fiche n°71). Il est originaire du Mexique et de l’’Amérique centrale.
Le sapotier noir pousse au Mexique, au Guatemala, aux Philippines où il a été introduit au 17ème siècle. Il est également présent sur l'île de la Réunion ainsi qu'en Australie.
Il est cultivé pour ses fruits, appelés sapote noire, black apple (en anglais), ebeno agrio (en espagnol). Son latex sert à la préparation du chewing gum.
Son fruit, ovale, de couleur brune et au goût chocolaté, est surnommé « caca poule » en raison de sa couleur.
Il se mange principalement cuit, ou alors cru, à condition d’être mûre et blette, comme pour le kaki (fiche n°71).

Le sapotier blanc ou pommier mexicain  « Casimiroa edulis »  appartient à la famille des Rutacées (tout comme les agrumes). Il est originaire du Mexique et de l’’Amérique centrale jusqu'au Costa Rica au Sud où il pousse entre 800 et 2 000 m d’altitude. Aujourd’hui, il se cultive dans de nombreuses autres zones subtropicales (Californie, Floride, Hawaï, Australie, Nouvelle-Zélande, ainsi qu’en Amérique du Sud).
Son fruit, la sapote blanche, est une drupe (fruit charnu à noyau) ovoïde, de 5 à 10 cm de diamètre, avec une peau fine, non comestible, passant du vert au jaune à maturité. Sa pulpe, elle, est comestible. Elle peut être de couleur blanc crème dans les variétés à la peau verte ou beige-jaune dans les variétés à la peau jaune.
La sapote blanche se consomme fraiche, en glace ou en sorbet. Son goût rappelle celui de la chérimole (fiche n°35).

La sapote sud-américaine « Quaraibea cordata syn. Matisia cordata », appelée en espagnol ‹ chupa chupa › est un arbre fruitier de la famille des « Malvaceae » qui peut atteindre 40 m de haut de haut. Il pousse dans les forêts tropicales du nord-ouest de l’Amérique du Sud (Pérou, Equateur, Colombie et Brésil).
Ses fruits sont des baies de 7 cm de long pour 6 cm de large, globuleux, brun verdâtre à l'extérieur et orange à l'intérieur lorsqu'ils sont à maturité (ils présentent alors une corolle jaune clair à leur base). Ils ont une saveur de melon et de mangue, et sont très riches en carotène. Ils se mangent en fruits de bouche.