Visite du Jardin des Saveurs
Le Jardin des Saveurs, d’une surface totale avoisinant les 3000 m2 se décline en 4 espaces plantés : rivière, manguiers, lianes, verger tropical, auxquels s’ajoute le parking à l’entrée du lycée.
Nous vous invitons d'abord à un rapide aperçu en images, et, si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pouvez visiter le jardin plus en détails, zone par zone, en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Bonne visite !

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).
Click on a thumb to enlarge it, then use the side arrows to see previous or next photo (or swipe on touch-screen).

Parking

Plusieurs végétaux (amandier, rose de porcelaine, raisinier, goyavier, bananier, palmiers) amorcent, par leur présence, la visite à venir.

Espace rivière

Situé entre deux corps de bâtiments, parcouru tout au long de ses 100 m de longueur par une rivière en circuit fermé, cet espace large de 12 m se décline en 6 zones depuis la « source » de la rivière, jusqu'au bassin circulaire. Les plantations ont été réalisées de part et d'autre de la rivière en fonction de l'ensoleillement des zones.

Espace lianes

Situé à gauche de la zone 4 de la rivière, cet espace est dédié principalement aux plantes grimpantes auxquelles s'ajoutent d'autres plantes préférant l'ombre.

Espace manguiers

Situé à droite de la zone 3, entre vie scolaire et CDI, cet espace est planté de 4 manguiers auxquels se sont ajoutés un corosol et un papayer spontanés.

Verger Tropical

Ce grand espace engazonné (50 m x 30 m) est planté d'une vingtaine d'essences d'arbres fruitiers tropicaux, arbres pour la plupart à grand développement.

Visite complète

Du parking au verger, déambulez sur chacune des rives de la rivière, faites une incursion dans les espaces lianes et manguiers.
  
Après la flore, la faune …
Un jardin est un lieu de vie où se côtoient flore et faune. Ainsi, dans le Jardin des Saveurs, on peut apercevoir dans l’eau de la rivière, tortues et poissons ; dans les espaces plantés, batraciens, iguanes, achatines et limaces, voire poules et cabrit du voisinage … Dans les arbres nichent, se posent ou se promènent le kio (héron vert), les colibris, les sucriers, les pique-boeufs (sans ces derniers toutefois), les pigeons, les étourneaux …
Un iguane habitant le Jardin des Saveurs, pas très content d’être dérangé …
tortue prenant son bain de soleil au jardin des saveurs

Une tortue prend son bain de soleil …

iguane de Guadeloupe

un iguane …

lézard

un lézard …

kio ou héron vert

un kio ou héron vert …

piqueboeuf

un pique-boeuf …

iguane perché sur une branche

un iguane perché …

Dernière mise à jour le 01/11/2017