Se connecter

Pommier rose Syzygium jambos

Pòm woz (gcf), Rose apple (en), Manzana rosa (es), Rosenapfel (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Son nom nom botanique est « Syzygium jambos ». Dans la même famille botanique ‹ les Myrtacées › (Myrtaceae), on retrouve entre autres, le bois d'Inde (nº 23), le framboisier (nº135), le pommier malacca (nº61), le giroflier (nº62), le goyavier (nº137)...

« jambos » est issu du malais ‹ djambou ›, transmis par le portugais (jambos).

Cet arbre est appelé ‹ pòm woz › en créole, ‹ rose apple › en anglais, ‹ Rosenapfel › en allemand, ‹ manzana rosa › en espagnol, car le parfum de ses fruits rappelle celui de l'eau de rose.
Sur l'île de la Réunion, il porte différents noms : ‹ jamrosat ›, ‹ jambrosade ›, ‹ jam-rose ›, ‹ pomme rose ›, ‹ prune de Malabar ›, ‹ yambo ›.

Origine

Asie du Sud-Est (Inde et Malaisie).

Habitat

Toutes les zones tropicales du globe.
Introduit à la Jamaïque en 1762, le pommier rose gagne ensuite le reste de l’Archipel caribéen.
Sa prolifération et le fait que l'humus produit par ses feuilles tombées à terre empêchent la germination d'autres plantes (télétoxie) le font considérer comme une < peste végétale > dans de nombreux pays.

Type

Arbre de 7 à 12 m, pouvant atteindre 15 m de hauteur, mais qui peut être taillé à 2-3 m si il est planté comme haie.
Le pommier rose à longtemps servi d’ombrage dans les plantations de caféiers et de cacaoyers.
Ses feuilles, en forme de lance, pointues aussi bien à la base qu'au sommet, rappellent un peu celles d'un manguier.
Elles sont de couleur rouge lorsqu'elles sont jeunes, puis verdissent en vieillissant.

Fleur

Les fleurs, regroupées par 4 ou 5, comportent un grand nombre d'étamines couleur blanc-crème, longs de 4 cm et leur donnant un aspect de pompon de 5 à 10 cm de diamètre. Elles ont une douce odeur et sont mellifères (attirent abeilles et colibris).

Fructification

Mai à août.

Fruit

Pomme rose.
Le fruit est rond, de 3 à 5 cm de diamètre, à l'aspect lustré et brillant, de couleur jaune pâle tacheté de rose. Le sommet du fruit porte 4 sépales charnus. La peau est fine et lisse. L'intérieur du fruit est creux et contient une graine libre, brune. La pulpe, jaune, craque sous la dent; elle est sucrée et a un parfum de rose très prononcé.

Utilisations

La chair a la consistance d'une pomme croquante et le parfum de la rose, d'où les noms qui sont attribués tant à l'arbre qu'à son fruit.

Consommé frais, cru, en fruit de bouche, dans les salades de fruits, le fruit sert aussi à réaliser des jus et boissons - liqueurs et punchs et une eau de vie parfumée à l'odeur de rose, surprenante.
Cuit, il sert à la réalisation de compotes ainsi que de gelées et de confitures.

À Cuba, un miel de couleur ambrée est récolté.