Se connecter

Rose de porcelaine Etlingera elatior

Wòz poslèn (gcf), Ginger torch (en), Flor de cera (es), Fackelingwer (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Son nom scientifique est « Etlingera elatior » de la famille des ‹ Zingiberaceae  › (genre Ettlingera).
Dans cette famille, plusieurs espèces sont utilisées comme épices, notamment : la cardamome nº31, le curcuma nº53, le gingembre nº60, le poivre de Guinée (maniguette), la zédoaire « Curcuma zedoaria » originaire d'Inde et d'Indonésie ; ou comme aliment : la longose nº133.

Le nom fait référence à l'aspect de porcelaine de leurs ‹ pétales ›, blanc rosé et translucides.
(la porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin (argiles blanches) par cuisson à plus de 1200°. Elle est majoritairement utilisée dans les arts de la table).

En Malaisie cette fleur est appelée ‹ bunga kantan ›.

Origine

Asie du Sud-Est (Malaisie).

Habitat

Les roses de porcelaine sont répandues dans toute l'Asie du Sud-Est, du sous-continent indien aux îles du Pacifique, avec un maximum de variétés en Malaisie.
Soit à l'état sauvage dans les forêts basses, soit cultivées comme plante d'ornement et fleur à couper (en Chine - Yunnan, en Indonésie, en Malaisie et dans la sud de la Thaïlande), ainsi que dans les autres zones tropicales du globe (Antilles, Afrique, Amérique).

Type

Ce sont des plantes herbacées vivaces, parfois de grande taille : la tige à feuilles peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur selon les régions; les feuilles, elles, sont longues de 40 à 60 cm.
Feuilles et fleurs apparaissent sur des tiges distingues se développant toutes à partir des tubercules souterrains.

Fleur

Sa fleur est l'une des plus spectaculaire des espèces tropicales, car on la croit artificielle au premier regard.
Elle est de couleur blanc rosé, rose, voire rouge vif selon les variétés.
Chaque fleur apparait à partir d'un tubercule souterrain, au sommet d'une tige haute de 1m, séparée de celles des feuilles.
Elle est composée de bractées coriaces colorées et brillantes d'où apparaissent de petites fleurs rouges bordées de jaune.

Fructification

-

Fruit

-

Utilisations

En Malaisie, les pédoncules de la fleur (les queues à la base des fleurs) sont utilisés hachés dans la préparation de « laksa » (soupes au curry à base de nouilles de riz).

En Guadeloupe, au Lycée Hôtelier, M. GARAY, alors professeur de pâtisserie avait mis au point une recette originale : « la crème à la rose de porcelaine », crème anglaise aux pétales de rose de porcelaine réalisée avec de jeunes fleurs et dont voici la recette :
1 litre de lait ; 0,200 kg de sucre de canne ; 6 jaunes d'oeuf ; 2 jeunes fleurs.
Laver les deux fleurs, les couper en deux dans le sens de la longueur. Faire bouillir le lait. Hors du feu, y plonger les quatre demi-fleurs puis les laisser infuser. Pendant ce temps, blanchir les jaunes et le sucre. Passer le lait au chinois, puis le verser sur le mélange blanchi. Reverser dans la russe puis cuire à la nappe. Chinoiser de nouveau et refroidir en vannant la crème, puis réserver.

Cette crème anglaise au parfum épicé de gingembre sert pour garnir des fonds d'assiette, en accompagnement de gâteaux ou d'entremets, ainsi qu'à la réalisation d'une crème glacée aux oeufs.