Se connecter

Longose Hedychium coronarium

Kann dlo (gcf), Ginger lily (en), Narciso (es), weißer Ingwer (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Son nom scientifique est « Hedychium coronarium », du grec ‹ hedus › (doux, pour son parfum) et ‹ coronarium › (couronne).
La longose est aussi appelée ‹ canne d'eau ›, ‹ gingembre sauvage ›, ‹ lys à la Vierge ›, ‹ gingembre papillon › (lié à la forme particulière des pétales).

La fleur de la longose a été utilisée comme cache pour transmettre des messages durant la révolution cubaine contre les Espagnols à la fin du 19ème siècle : les femmes la portait à l’oreille et y dissimulaient des messages, servant ainsi de messagers entre révolutionnaires, à l’insu des Espagnols.
Elle est devenue en 1936 la fleur nationale de Cuba.
(ses fleurs unies au sommet de la tige représentent l'unité du peuple et leur blancheur, la pureté de l'idéal révolutionnaire et indépendantiste — quant au palmier royal il est, lui, l’arbre national de Cuba).

Origine

Inde et Sud-Est asiatique.

Habitat

Dans les zones tropicales d'Asie, cultivée (ou échappée) près des rivières et dans les lieux humides.
On la retrouve aussi au Brésil, aux Antilles, à la Réunion et à Hawaï.

Type

Herbe à rhizomes (tubercules en terre) avec une tige dressée de 1 à 2 m de haut, de la famille du gingembre. La multiplication se fait par les rhizomes.

Fleur

Floraison de juin à décembre.
Inflorescences en épis avec de grandes fleurs parfumées, d'un blanc pur.
« Hedychium coronarium » est l'un des gingembres aux fleurs les plus parfumées.

Fructification

Les fruits se présentent sous forme de capsules.

Fruit

-

Utilisations

En Thaïlande, les fleurs sont consommées après avoir été cuites à la vapeur et servies accompagnées d'une sauce relevée,. Ses autres utilisations le sont dans les usages médicinaux, ornementaux (colliers et couronnes de fleurs en Asie), ainsi qu'en parfumerie.