Se connecter

Gingembre Zingiber

Jenjanm (gcf), Ginger (en), Gengibre (es), Ingwer (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).

Son nom vient d'une région de l'Inde ‹ Gingi › (près de Pondichéry). Son nom latin « Zingiber » est un terme dérivant du sanscrit ‹ Sringavera › signifiant « aspect cornu ».


Origine

Inde, Chine et Java (Indonésie).

Habitat

Zones tropicales.

Type

Famille des ‹ Zingiberaceae ›, tout comme curcuma (fiche nº53) et la longose (fiche nº133), la cardamome (fiche nº31).
Plante herbacée de 80 cm de haut, à gros rhizomes horizontaux, de couleur beige.

Fleur

Septembre à novembre.
Rare.
De couleur jaune-vert à lèvre rougeâtre disposée sur des tiges sans feuilles.

Fructification

-

Fruit

Rare.
Le fruit comporte trois valves contenant des petites graines noires.

Utilisations

Le rhizome (tige souterraine) aromatique et comestible du gingembre est très prisé dans les cuisines asiatique et indienne. Utilisé soit frais (épluché et ciselé), soit séché et réduit en poudre. Il est aussi commercialisé confit et consommé tel, ou bien comme ingrédient dans des recettes de pâtisserie et de biscuiterie.
Le gingembre entre dans la composition du « Ginger ale » (soda au gingembre des îles anglophones), de la « bière au gingembre » (ginger beer : boisson gazeuse non alcoolisée d’origine jamaïcaine), ainsi que dans la recette du pain d’épices.
Le gingembre entre aussi dans la composition du « ras-el-hanout » (mélange d'une vingtaine d'épices moulues différentes, dont le gingembre appelé Sknjbir), épice très utilisée dans la cuisine du Maghreb.