Se connecter

Curcuma - safran-pays Curcuma longa

Kikima (gcf), Tumeric (en), Gingibrillo (es), Kurkuma (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Son nom scientifique est « Curcuma longa ».
Appelé parfois « safran des Indes », son nom provient du sanskrit ‹ kunkuma ›.

Origine

Asie tropicale : Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Inde, Chine (sud), Sri Lanka.
et Asie du Sud-Est : Bornéo, Philippines, Nouvelle-Guinée et Malaisie.

Habitat

Zones tropicales.

Type

Famille des < Zingiberaceae >, tout comme le gingembre (fiche nº60) et la longose (fiche nº133), la cardamome (fiche nº31).
Plante herbacée de 60 cm à 1 m de hauteur à rhizomes (tiges souterraines) aromatiques, beiges à l'extérieur, et dont la chair jaune orange à l'état frais devient orange rougeâtre quand il est sec.

Fleur

Mai à juin.
Fleur blanc-jaune disposée en épis au bout d'une tige.

Fructification

-

Fruit

-

Utilisations

Le safran-pays ne doit pas être confondu avec le ‹ safran › « Crocus sativus » dont on retire de la fleur, un crocus, l'étamine qui est utilisée comme épice (7000 euros le kg).
Le safran-pays est extrait lui du rhizome du curcuma.
Le rhizome séché et réduit en poudre devient jaune vif. C'est un ingrédient de la poudre à colombo et un colorant alimentaire.
Le curcuma une épice très utilisée dans les cuisines indienne et créoles des Antilles et de la Réunion (colombo, currys de viande, de poisson ou de légumes, riz jaune...).
Il entre aussi dans la composition du « ras-el-hanout » (mélange d'une vingtaine d'épices différentes moulues, dont le curcuma appelé Qrçoub), épice très utilisée dans la cuisine du Maghreb, ainsi que dans la composition du « mukhavas » (mélange indien de graines pris en fin de repas pour favoriser la digestion).
La plante serait un antidote du mancenillier (petit arbre très toxique qui pousse à proximité des plages aux Antilles).