Se connecter

Tamarinier de l'Inde Vangueria madagascariensis

Tamaren dézend (gcf), Spanish tamarind (en), Tamarindo forastero (es), spanische Tamarinde (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Son nom scientifique est « Vangueria madagascariensis JF Gmelin », famille des ‹ Rubiacées › (Rubiaceae) : celle aussi du caféier (genre ‹ Coffea ›), du quinquina (genre ‹ Cinchona ›), du gardénia (genre ‹ Gardenia ›). Il est parfois appelé néflier des Indes.
Son nom en malgache (île de Madagasgar) est ‹ vavandrika ›.
Sur l'île de la Réunion, on utilise le terme ‹ vavanguier › ou ‹ pied de vavangue › et aux Antilles celui de ‹ tamarinier de l'Inde, ou des Indes ›, à ne pas confondre avec le tamarinier d'Inde « Pithecellobium dulce », un arbre de la famille des ‹ Fabacées › (Fabaceae), voir fiche nº118.

Origine

Île de Madagasgar.

Habitat

Climat tropical (chaud et humide ou chaud et sec).
Le vavanguier est très commun en Afrique de l'Est, aux Mascareignes (L'archipel des Mascareignes est situé dans l'Océan indien, à l'est de Madagascar; il était connu des Arabes, mais c'est le navigateur portugais Pedro do Mascarenhas qui, dans la première moitié du 16ème siècle, le fit connaître à l'Europe. Cet archipel groupe les îles de la Réunion, Maurice, Rodriguez et les îlots Agalega et Cargados).
Si commun que sur l'île de la Réunion le vavanguier est souvent considéré comme indigène car dans la mémoire populaire il est depuis longtemps connu sur les éboulis ensoleillés à basse altitude.
Il a été introduit aux Antilles au 18ème siècle. Aujourd'hui, il est cultivé dans de nombreux jardins, se retrouve au bord des routes de la Grande-Terre et de la Basse-Terre (sud de la côte caraïbe, au pied de la Soufrière).

Type

Le vavanguier est un petit arbrisseau de 3 à 4 m de hauteur.
Rarement formé d’un tronc unique, il possède des branches étalées qui ont l’air de partir dans tous les sens. Son feuillage vert clair brillant, est caduc (ses larges feuilles tombent).

Fleur

Petites fleurs en forme d'étoile à 5 branches, de couleur jaune-vert, groupées en grappes.

Fructification

Mars à juillet.

Fruit

Vavangue.
Petit fruit rond de 3,5 cm de diamètre qui ressemble à une petite pomme.
De vert clair, lisse et vernissée, la peau du fruit devient côtelée, molle, ridée et brune à maturité : cela se fait très progressivement par petites taches brunes.
La peau est épaisse et souple. La chair est de couleur brune.
Son goût est acidulé. Le fruit contient 5 graines dures.

Utilisations

Les fruits se récoltent lorsqu'ils sont de couleur marron et d'une consistance molle.
Ils sont consommés en fruits de bouche : leur chair brune et pâteuse, modérément juteuse, possède un parfum et une texture qui rappellent à la fois ceux du tamarinier (fiche nº 118) et d'une compote de pomme acidulée.