Se connecter

Morinda - noni Morinda citrifolia L.

Ponm makak (gcf), Jumbie breadfruit (en), Piña de puerco (es), Nonibaum (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Son nom scientifique est « Morinda citrifolia L. » de la famille des ‹ Rubiacées › (Rubiaceae), tout comme le caféier, nº25 et le quinquina genre ‹ Cinchona ›, nº107.

L'arbre est aussi appelé pomme macaque, noni, rhubarbe caraïbe, bois douleur, fromagier.
En créole : ponm chyen, kowosol chyen, fwomagyé, fèy doulé, kowosol zonbi. En tahitien ‹ nono › est le nom de l'arbre et de son fruit.

Le noni est considéré comme plante sacrée en médecine ayurvédique (système médical originaire d'Inde). Son nom est cité dans les textes anciens sous l’appellation « Ashyuka », mot sanskrit signifiant ‹ longévité ›.

Origine

Asie tempérée (Chine, Japon), Asie tropicale (Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Indonésie) et Australie (Queensland).

Habitat

Zone sèche et littoral sableux.
Le morinda est cultivé en Polynésie française (Tahiti) et est présent dans de nombreux pays au climat tropical du continent américain (Mexique, Costa Rica, République Dominicaine, USA : Hawaï, Floride et Bahamas, Caraïbe, Venezuela...), du Pacifique (îles Fidji, Nouvelle-Calédonie...), et d'Asie (Chine, Taiwan, Japon, Indonésie, Malaisie...) et en Afrique.

Ce fruit est consommé depuis fort longtemps par les populations de Polynésie. Les Européens le découvrirent au 17ème siècle : le Capitaine James Cook (navigateur, explorateur et cartographe britannique 1728-1779) en fait mention dans son journal personnel.

Durant la deuxième guerre mondiale, les soldats américains basés dans le Pacifique furent vivement incités à en consommer pour augmenter leurs forces.

Type

Arbuste à grandes feuilles.

Fleur

Août à octobre.
Fleurs blanches réunies en boule.

Fructification

Le morinda donne des fruits moins d'un an après sa plantation. Il atteint sa pleine maturité à 2 ans, et fournit jusqu'à 8 kg de noni, chaque mois, tout au long de l'année.

Fruit

Pomme macaque, noni.
Les fruits globuleux ou ovales sont verts, puis jaunes et deviennent blanchâtres lorsqu'il sont mûrs. Ils sont reconnaissables à leur odeur particulière et leur goût amer.

Utilisations

Le morinda est utilisé en médecine traditionnelle polynésienne, indienne et caraïbe pour sa richesse en anti-oxydants et pour soigner douleurs et abcès. Pour ce faire, on utilise les feuilles, les fruits et les racines de l'arbre en cataplasme ou en décoction.

Le « noni » est l'appellation commerciale courante du jus extrait de la pulpe du fruit : terme choisi en place de ‹ nono ›, à consonance commerciale dépréciative (no-no) en anglais, sachant que le jus de ce fruit est très commercialisé aux USA où il n'est toutefois pas reconnu officiellement comme médicament, mais comme complément alimentaire, car la pomme macaque renferme selon des chercheurs américains des substances immuno - stimulantes, pouvant protéger l'organisme contre les maladies dégénératives telles que le cancer et retarder le vieillissement.

A Tahiti, il a été construit une usine de production de jus et de purée de nono.
Le fruit est utilisé comme aliment dans certains pays; ses feuilles servent à envelopper (papillotes) des poissons avant cuisson au four.
Son écorce produit une teinture rouge.