Se connecter

Piment végétarien Capsicum chinense

Piman véjétaryen (gcf), Vegetarian pepper (en), Vegetariano pimiento (es), milde Chili (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).

Le terme « piment » (qui désigne la plante et ses fruits) est le nom vernaculaire utilisé en français pour désigner plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des ‹ Solanacées › (Solanaceae), famille botanique à laquelle appartiennent la tomate (fiche n°140), la pomme de terre (fiche n°142), l'aubergine (fiche n°16), le physalis (fiche n°96), les tamarillos (n°103), les narangillas (n°51)...
Il existe 5 grandes variétés et 1200 espèces :

  1. « Capsicum annuum »,
  2. « Capsicum baccatum »,
  3. « Capsicum chinense »,
  4. « Capsicum frutescens »,
  5. « Capsicum pubescens ».

Le piment végétarien est une espèce de la variété « Capsicum chinense », cultivars : Datil sweet, Havana…

Origine

Comme tous les piments, le piment végétarien est originaire d'Amérique du Sud.

Habitat

Le piment végétarien est cultivé dans les jardins comme plante potagère, pour ses fruits aux qualités très aromatiques. On le trouve facilement à la vente sur les marchés et dans les supermarchés (GMS) aux Antilles.

Type

Plante vivace ou annuelle cultivée.
Les nombreuses variétés de piment peuvent se classer du doux au très fort.
Le piment végétarien, est lui, classé en doux, car il contient peu ou pas de capsaïcine.

Il existe une échelle dite « échelle de Scoville » créée par Wilbur Scoville, aux USA, en 1912 qui permet de quantifier -subjectivement- la force, liée à la teneur en « capsaïcine », des diverses variétés. 

La table de Scoville complète est visible sur la fiche du piment fort (n° 97).

Fleur

Petites fleurs blanches.

Fructification

Toute l'année.

Fruit

Piment végétarien.
Baies pendantes de 3 cm de long, au péricarpe (enveloppe) épais.
Les piments végétariens sont de forme allongée et de couleur variée (verte, jaune, orange, rouge) en fonction de leur maturité.

Utilisations

Le piment végétarien est très parfumé. Il donne beaucoup de goût et de saveur à toute préparation culinaire et il offre un contraste surprenant entre la force de son parfum et sa douceur. Toutefois les graines contiennent un peu de capsaïcine et restent donc piquantes. Elles peuvent être retirées avant utilisation du piment végétarien.
D'introduction récente, on retrouve le piment végétarien, cru ou cuit, en place ou en complément du piment fort, dans de nombreuses préparations de la cuisine antillaise : les acras, les pâtés salés, la sauce chien et la sauce créole, les marinades de viande et de poisson, les soupes, les salades composées, les ragoûts de viande ou poisson (ex : colombo)... Le piment végétarien peut servir à la réalisation de crème glacée.
Il peut aussi être confit et est commercialisé sous cet aspect par une Société de Sainte Rose en Guadeloupe (la Fabrique de Douceurs) sous le nom commercial « Pimandou ».