Se connecter

Potiron Cucurbita maxima

Potiwon (gcf), Squash (en), Auyama (es), Riesenkürbis (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Le « potiron » est une plante de la famille des < Cucurbitaceae > de l'espèce « Cucurbita maxima ».
Cette espèce comprenant aussi :

  • les courges galeuses,
  • l’Atlantic giant du groupe baleine (gros potiron de plus de 200kg),
  • le potimarron (groupe Hubbard, origine Japon) fruit piriforme (en forme de poire ou de toupie). Son écorce est rouge brique ou brune.
  • le giraumon ou giraumont (appelé aussi potiron turban, potiron couronné ou bonnet turc, turban squash en anglais - les deux parties de l’ovaire se développent inégalement, donnant naissance à une « calotte » caractéristique, séparée par un liseré.).
  • Les courges de Hubbard, de forme oblongue.
  • Le kabocha, d’origine japonaise, est lui, un hybride entre « Cucurbita maxima » et « Cucurbita moschata ».

Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent tous deux à la famille des < Cucurbitaceae >, mais sont deux espèces différentes : citrouille = « C.pepo » et « C. moschata », tels la courge, la courgette et le pâtisson (voir n°39) reconnaissables à leur pédoncule anguleux à 5 côtes.

Origine

Cette espèce est originaire du sud de l'Amérique du Suc (Argentine, Uruguay, Bolivie, Chili).

Habitat

Elle a été introduite en Europe et en Chine par les Portugais au 16ème siècle. Elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés.

Type

Le potiron une plante herbacée annuelle à longues tiges rondes, sans épines, très vigoureuses, rampantes, éventuellement grimpantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support.

Fleur

Les fleurs sont jaune orangé.

Fructification

-

Fruit

Potiron.
Les fruits sont très polymorphes (tous de forme, de taille et de couleur différentes) : en effet, ils varient selon les variétés, par leur forme (sphérique plus ou moins aplatie, allongée, bosselée...), par leur taille (de moins d'un kilogramme à plus de 200 kg), par leur couleur à maturité (blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu-vert...).
Un caractère spécifique est la section cylindrique du pédoncule, très gros et spongieux. La chair est épaisse et de couleur jaune orangé. Les graines légèrement bombées, ovales, lisses, sont blanches et assez grandes (2 à 3 cm de long).

Utilisations

Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits.
Toutes les recettes culinaires élaborées avec la citrouille sont applicables au potiron. Ainsi, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en soufflé, en tarte, en cake, en tourte, en confiture…
Comme les potirons, les potimarrons peuvent être préparés en potage, être cuits au four ou à l’anglaise, frits, en tourte ou en en purée.
À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson.