Se connecter

Oranger Citrus sinensis

Zoranj  (gcf), Sweet orange (en), Naranja dulce  (es), Orangenbaum (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


L'oranger « Citrus sinensis », est un arbre de la famille des ‹ Rutaceae ›.
Les principales oranges douces sont : la blonde (orange de Valence), la navel (mutation opérée au Brésil en 1820. Mot anglais signifiant nombril pour son excroissance d’une mini-orange à sa base) et la sanguine.
Les oranges, comme tous les fruits des végétaux des genres < Citrus > sont des agrumes (nom masculin, de l'italien < agrumi >, de l'ancien français < aigruns > signifiant < fruits aigres >).

Origine

Chine et Vietnam.

Habitat

Toutes les zones tropicales et sub-tropicales du globe et Bassin méditerranéen.
L’oranger fut introduit aux Grandes Antilles (Haïti) par Christophe Colomb, en 1493 et s'est généralisé aux Antilles tout au long du 16ème siècle.
Aujourd'hui, c'est l'agrume le plus produit au monde.

Type

Arbre d'une hauteur de 6 à 15 m, à feuilles persistantes et avec, selon les variétés, des épines grêles et flexibles ou pas d'épines.
L’oranger est probablement issu d’un croisement entre le pamplemousse « Citrus maxima » fiche nº92, et la mandarine « Citrus reticulata » fiche nº79.

Fleur

Août à novembre (fleur blanche et odorante).

Fructification

Décembre à avril. D'abord vert, le fruit prend une couleur vert-jaune orangé en zone tropicale et orange vif dans les zones à climat plus froid.

Fruit

Orange (diamètre 5 à 8 cm).
Fruit rond (blondes) ou ovoïde (sanguines).

Utilisations

L'orange douce se consomme fraîche, en fruit de bouche, en salade Florida (associée au pamplemousse), en salade de fruits et en jus frais. Les « navel » sont généralement consommées en fruit de bouche, les « blondes » et les « sanguines », en jus. Les fruits entiers et l'écorce (peau) peuvent être confits au sucre.
Les oranges douces entrent dans la composition de nombreuses recettes :

  • salées : sauce bigarade, canard à l'orange, sauce maltaise (orange sanguine),
  • sucrées : crêpes Suzette, mousses, bavarois, crèmes, gâteaux, entremets, sorbets, ainsi que de boissons (cocktails, jus, sirop, vin d'orange).