Se connecter

Kiwi Actinidia deliciosa

Kiwi (gcf), Chinese gooseberry (en), Kiwi (es), Kiwibaum (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre « Actinidia » de la famille des ‹ Actinidiaceae ›.
Le nom « Actinidia » vient du grec et signifie ‹ rayon ›, en référence aux styles des fleurs femelles se déployant comme les rayons d'une roue.
L'espèce de kiwi la plus connue est « Actinidia deliciosa » dont les fruits ont la peau duveteuse.
L'espèce « Actinidia chinensis » a elle des fruits à la peau lisse et glabre (sans duvet).


Les kiwaïs, ou kiwis de Sibérie, ou kiwis d'été « Actinidia arguta » sont des baies ovoïdes, de 25 mm de long environ (plus petites que les kiwis et qui poussent en grappe). Ils ont la peau lisse, verte tirant sur le jaune.

Origine

Chine (sud-est de la Chine, dans la vallée du Yangzi Jiang).
Il y a plusieurs siècles, la liane n’était pas cultivée, elle poussait simplement à l’état sauvage.
Les chinois surnommaient le fruit < Yang Tao >, c’est-à-dire pêche du Yang.

Habitat

Il faut attendre la fin du 19ème siècle pour que des plants soient importés en Europe puis aux États-Unis. Mais le vrai tournant historique date de 1906 lorsque Isabel Fraser rapporta des graines à Alexander Allison. Celui-ci les planta chez lui, en Nouvelle-Zélande. Après quelques années, ces plants donnèrent des fruits.
Les Néo-Zélandais ont développé des cultivars à gros fruits et ont aussi donné le nom commercial de « kiwi » à la plante dans les années 1970, en l'honneur des oiseaux nocturnes du même nom, endémiques à la grande île. Le nom kiwi (fruit) est devenu une marque déposée en 1974.
Plusieurs cultivars sont ainsi présents sur le marché dont le plus récent, d'origine néozélandaise, le « Hort16A », à chair jaune, commercialisé sous le nom de « kiwi doré » et qui est devenu l'une des plus importantes productions horticoles du pays en termes de revenus.
Dans ce pays, les kiwis sont cultivés dans la Bay of Plenty (baie de l’Abondance), au nord de l’île du Nord : c'est dans cette région que l’on trouve les 4/5ème de l’exploitation.
En 2009, la production mondiale a été de 1,4Mt.
Si la Nouvelle-Zélande reste un des principaux exportateurs au monde, les plus importants producteurs aujourd'hui sont dans l'ordre l'Italie (32%), la Nouvelle-Zélande (28%), le Chili (16%), la Grèce (10%), la France (5,5%) et le Japon, suivis de l'Iran, la Turquie et les États-Unis.
En France, le kiwi de l'Adour a reçu la certification Label Rouge en 1992 et la labellisation Indication Géographique Protégée (IGP) depuis le 20 mai 2009.
Il est cultivé au sud-ouest des Landes sur les berges des Gaves et de l’Adour (dans les départements des Landes, des Pyrénées Atlantiques et du Lot et Garonne).

Type

Le kiwi est une liane sarmenteuse, qui, contrairement à la vigne vierge par exemple, ne peut pas adhérer sans aide aux murs : son port grimpant demande donc généralement un palissage. De croissance rapide (plusieurs mètres à l'année), les longs rameaux lisses portent de larges feuilles caduques (les feuilles tombent et sont renouvelées chaque année), vert foncé, simples, ovales ou rondes.
Le kiwi est une plante dioïque, c'est à dire qu'il existe des pieds à fleurs mâles et des pieds à fleurs femelles. Il est donc préconisé de planter un kiwi mâle pour cinq ou six pieds femelles, pour obtenir une bonne récolte. Toutefois, il existe aujourd'hui, de nouvelles variétés auto-fertiles, qui possèdent les fleurs des deux sexes sur le même pied.

Fleur

En juin.
Petites fleurs blanc-crème aux nombreuses étamines, qui attirent les abeilles.

Fructification

En juillet, les fruits apparaissent sur les pieds femelles ou sur les variétés auto-fertiles. Les fruits se récoltent d'octobre aux premières gelées.
Ils se cueillent lorsqu'ils sont encore fermes et finiront de mûrir dans la coupe à fruits.

Fruit

Kiwis.
Ce sont de grosses baies vert-marron (ou jaune-marron pour les kiwis dorés) oblongues et charnues, à la peau recouverte de petits poils.
Les fruits n'apparaissent qu'après trois ou quatre ans suivant la plantation (10 kilos par pied environ).
Leur chair de couleur verte ou jaune (selon les variétés) est juteuse et légèrement acidulée.

Utilisations

Le kiwi se consomme en jus, cocktails, smoothies, en fruit de bouche (coupé en 2 dans le sens horizontal et mangé à l'aide d'une petite cuillère), en salade de fruits, en sorbet et glaces, en tarte, entremets et gâteaux, en mousse (toutefois, le kiwi va empêcher la gélatine de prendre).
Il sert de décor à de nombreuses préparations salées et sucrées.
Le dessert national néo-zélandais : la « pavlova » (nom a été donné en hommage à la ballerine russe Anna Pavlova 1881-1931) est un gâteau composé de meringue croustillante à l’extérieur mais fondante à l’intérieur, surmontée de chantilly et de kiwis en tranches.
Le kiwi entre aussi dans la réalisation de plats salés (sushis, salades composées, recettes à base de crustacés, de viande (porc et volaille).

à visiter, le site : https://www.zespri.eu (groupement de fermiers néo-zélandais producteurs de kiwis).

Le kiwaï se consomme bien mûr, même un peu flétri, tel quel en fruit de bouche (sans être épluché), en beignets, tarte, confitures...