« Banane » provient du nom portugais « banana », lui-même issu du bantou de Guinée (Afrique de l’Ouest). Son nom scientifique « Musa » est dédié à Antonius Musa, médecin de l’Empereur romain Auguste (27 av. JC/14 ap. JC).
Asie tropicale : Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Inde, Chine (sud), Sri Lanka, et Asie du Sud-Est : Bornéo, Philippines, Malaisie et Nouvelle-Guinée.
Les bananiers poussent dans les régions chaudes et humides. On le trouve dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales du globe.
Introduits tout d’abord par les Arabes en Afrique du Nord puis en Afrique occidentale, ensuite par les colons à Saint Domingue en 1516, ils gagnent tout l’arc caribéen.
Herbe géante (la plus grande du monde) pouvant atteindre 8 m de hauteur.
Il existe plus de 50 variétés, mais seules deux espèces ont participé à la naissance de la banane-légume et de la banane-fruit.
La propagation traditionnelle du bananier se fait naturellement : avant de mourir, le pied mère émet des ramifications latérales qui vont lui succéder.
Le fruit est récolté vert, après 8 à 13 mois de culture, selon les conditions de production.
Toute l’année (épanouissement après 7 à 9 mois).
Les fleurs femelles portées sur un long axe épais terminé par le bourgeon mâle - la popotte, donnent naissance à des fruits (les doigts) disposés en étages (les mains) pour former un régime.
Toute l’année (3 mois après la floraison). Chaque plant donne un seul régime au bout de 9 mois.
Un régime peut porter jusqu’à 15 « pattes » ou « mains », soit 50 à 200 doigts pour un poids de 40 à 80 kg.
Banane.
A la différence de la banane « dessert », la banane « plantain » ne séjourne pas en mûrisserie : elle murit naturellement, les tissus de sa peau s'amollissent, la chlorophylle se détruit et la rend de plus en plus jaune.
Les différentes variétés de bananes utilisées sont :
Autres bananes « dessert » :
Les feuilles du bananier sont utilisées comme « récipient » de cuisson (papillote) ou de présentation (bol).
La fleur du bananier est utilisée dans la recette du cari de baba figue (île de la Réunion).