Les pandas géants se nourrissent exclusivement de bambous et principalement ceux à cannes rouges « Fargesia scabrida ».
Le turion désigne le bourgeon qui provient des rhizomes : c'est ce bourgeon qui est cueilli dès qu'il commence à sortir de terre que l'on appelle ‹ pousse de bambou ›.
De forme conique, les pousses de bambou mesurent en moyenne 7 cm de diamètre à la base sur 15 cm de haut.
Toutes les espèces sont comestibles.
Asie.
Asie du Sud-Est (Chine, Japon, Taïwan, Inde), Amériques, Afrique et Océanie.
Il existe environ 1 000 espèces, on les trouve à des altitudes variables, jusqu'à 3 000 m dans l'Himalaya.
À la Réunion, les calumets « Nastus borbonicus », sont une variété endémique de l'île.
Les formes primitives de bambous remontent à 26 millions d’années.
Tiges (chaumes) ligneuses (plante dont la tige a la consistance du bois, grâce à la lignine qu’elle contient), fistuleuses (c'est-à-dire en tube creux) pouvant atteindre 25 à 30 mètres de haut et 25 cm de diamètre. Dans des circonstances favorables, la pousse peut atteindre 50 cm par jour.
Les bambous dont partie de la famille des ‹ Poacées › (autrefois appelées Graminées), dans laquelle on retrouve, entre autres : la canne à sucre (nº28), le sorgho n°116), les céréales cultivées : le riz (n°110), le maïs (n°77), le blé, l'orge, l'avoine, le seigle, le mil...
Pour la production spécifique des pousses de bambou on cultive la variété « Bambusa pubescens ».
-
-
-
Les pousses de bambou ne doivent jamais être consommées crues car elles renferment une substance toxique (acide cyanhydrique) : celle-ci disparait à la cuisson.
Elles entrent dans la composition de nombreuses préparations culinaires asiatiques (soupes, salades, garnitures de riz et de vermicelles, plats salés).
On les trouve en conserve : les rincer à l'eau froide avant utilisation. Ou fraîches : les peler et les faire bouillir 30 minutes.
Le bambou peut aussi servir à faire des boissons : soda et liqueur en Chine; vin de bambou « Ulanzi » (à base de sève fermentée) en Tanzanie.