Se connecter

Arachide Arachis hypogaea

Pistach (gcf), Peanut (en), Cacahuate  (es), Erdnuss (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Son nom scientifique est « Arachis hypogaea ».
Le terme ‹ arachide › désigne à la fois le fruit (une gousse) et la graine elle-même, également appelés cacahuète (ou cacahouète), pinotte au Québec (de l'anglais peanut), pois de terre, pistache de terre.
Aux Antilles, on les appelle ‹ pistaches ›.

En langue nahuatl, il est appelé ‹ tlālcacahuatl › qui signifie « cacao de terre ».
(le nahuatl est un groupe de langues parlées dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale par les Nahuas - groupe ethnique dont les Aztèques et les Pipils - Guatemala, Salvador et Honduras- faisaient partie. Le nahuatl est la langue indigène la plus parlée au Mexique).

En français, le terme ‹ arachide › vient d' « Arachidna quadrifolia », nom latin qui fut donné à la plante au 18ème siècle par l'Abbé Plumier, botaniste.

Origine

Amérique centrale et du Sud (Brésil).

Habitat

L'arachide est cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses (plus de 100 pays la cultivent).

La production mondiale d’arachides non décortiquées était de 41,7 millions de tonnes en 2016-2017. La grande majorité (92%) de cette production est consommée localement, seuls 3,41 Mt alimentent le commerce mondial (sources : Wikipedia).
Les productions des deux plus grands producteurs, la Chine (15 Mt) et l’Inde (7Mt), en représentent plus de la moitié.

L'ensemble de l'Afrique produit 25% de la production mondiale.

Viennent ensuite les États-Unis (3Mt) (Géorgie, Texas, Alabama, Floride, Caroline du Nord et Caroline du Sud), Indonésie (1,25 Mt), la Birmanie (1Mt), l'Argentine (780 000 t), le Vietnam (550 000 t), le Brésil (250 000 t), l'Egypte, la Thaïlande, le Pakistan, le Mexique.

Une petite production commerciale en est même faite dans le sud du Canada, en Ontario ainsi qu'en France à Soustons dans les Landes.

Type

L'arachide est une plante annuelle rampante (20cm de hauteur), semi-érigée ou érigée (max. 90 cm de hauteur). Elle présente la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation : ses hampes florales (gynophores) plongent dans la terre (meuble et légère) et y fructifient.
C’est une légumineuse, de la famille des < Papilionacées > (ou fabacées), dont font également partie les pois, le soja, les lentilles, les fèves et différentes variétés de haricots.

Certaines plantes font également partie de cette famille, comme par exemple le caroubier, la réglisse et le lupin.
L’arachide ne fait pas partie du groupe des fruits à coque (noix, noisettes, pistaches, amandes, noix de cajou, pignons etc.). Elle est en effet différente d’un point de vue taxonomique (science qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons).

Les principaux cultivars d’« Arachis hypogaea » sont :

  • Virginia : elle fournit la majorité de la culture nord-américaine,
  • Runner : variété qui connaît une forte croissance dans le sud-est américain,
  • Spanish : elle produit de petites graines riches en huile et est principalement cultivée dans ce but,
  • Valencia : elle fournit des petites graines, très appréciées rôties.

Le nombre de variétés est cependant largement supérieur, notamment suite aux nombreux croisements entre espèces qui sont faits afin d’obtenir les meilleures plantes.

Fleur

Fleurs jaunes de petite taille.

Fructification

Le cycle de culture dure de 90 à 150 jours.
La floraison intervient un mois après le semis.
La récolte doit se faire dès la maturité (lorsque la pellicule qui recouvre la graine se détache facilement).

Fruit

Arachide.
Le fruit est une gousse de 3 à 4 cm de long, appelée « coque » au plan commercial, contenant deux ou trois graines, selon le type (type brésilien = 2 graines. Type péruvien = 3 graines).
Cette coque est réticulée (marquée d'un dessin en forme de réseau) extérieurement et étranglée entre les graines mais non cloisonnée.

Utilisations

L'huile d'arachide est utilisée comme matière première pour la fabrication de margarine, comme huile de table (sauce vinaigrette, sauces émultionnées froides...), comme huile de cuisson et comme huile de friture.

Les arachides permettent la fabrication de la pâte d’arachide - beurre de cacahuètes (peanut butter), très populaire en Amérique du Nord (aux États-Unis la consommation d'arachides fut d'environ 3.2 kg/an/personne en 2008), ainsi que la fabrication de farine d’arachide (en remplacement de la farine de blé), aliment de complément employé en biscuiterie.

Les arachides sont commercialisées en coque (aliment de base dans certains pays d’Afrique), en cornet de « pistaches » aux Antilles.

Les arachides sont aussi utilisées décortiquées : arachides grillées, salées ou enrobées pour l’apéritif, arachides pour la confiserie (produits à base de chocolat, enrobées de caramel...)

Les arachides servent à confectionner la purée d'arachide, pimentée ou non (Dakatine : marque de beurre d'arachide non sucré très populaire en Afrique, commercialisée en boîtes de conserve de 425 grammes) qui entre dans la préparation de nombreuses spécialités culinaires telles que le « mafé » en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal ou certains « rougails » à la Réunion (où dakatine est d'ailleurs devenu un nom générique). La Dakatine est fabriquée à Strasbourg.

A Taïwan, l’arachide est consommée sous forme de « lait » et de « yaourt ».

Il est à noter que l'arachide pose des problèmes d'allergies liés à son utilisation dans la confection d’aliments composés : sous forme cachée ou masquée, elle devient en effet une source de danger potentiel pour les personnes allergiques.