Se connecter

Gros-Thym et Thym commun Plectranthus amboinicus et Thymus vulgaris

Gwo-ten (gcf), Broad-leaved-thyme (en), Orégano grueso (es), Jamaika-Thymian (de)

Merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des photos.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir puis sur les flèches latérales pour faire défiler les photos (ou procédez par balayage sur écran tactile).


Le gros thym « Plectranthus amboinicus » de la famille des < Lamiacées > doit son nom à son parfum qui rappelle le thym d'Europe.
Autres noms : menthe indienne, oreille.

Le ‹ thym d'Europe › dont le nom scientifique est « Thymus vulgaris » est une plante de la famille des ‹ Lamiacées › (Lamiaceae).
Le thym d'Europe est aussi appelé < serpolet >. Et dans le sud de la France il est fréquemment appelé < farigoule >, de son nom occitan : < farigola >.

C'est une plante rampante ou poussant en coussinets et dont les petites fleurs sont rose pâle ou blanches.
Elle est riche en huiles essentielles : la principale huile essentielle de « Thymus vulgaris » est un ‹ terpénoïde › (substance aux qualités aromatiques) ‹ le thymol ›, qui lui à donné son nom et qui est aussi une substance bactéricide.

Origine

Gros-thym : Asie (îles Moluques : archipel situé à l'est de l'Indonésie). Son nom scientifique d’espèce, « amboinicus », est une référence à l'ile Ambon, de l'archipel des Moluques.

Habitat

Gros-thym : tous les pays tropicaux.
Cette plante est cultivée dans tous les jardins potagers.

Type

Gros-thym : plante herbacée à grosse tige, très odorante, pouvant atteindre 1 m.

Fleur

-

Fructification

-

Fruit

-

Utilisations

Utilisé comme condiment, tout comme le thym d'Europe, pour aromatiser les préparations culinaires salées de la cuisine créole (marinades, fumets, sauces, potages et soupes, ragoûts de poissons, de volaille, de viande...).

Les herbes de Provence Label rouge sont composées de 27 % de romarin, 27 % d'origan, 27 % de sarriette, 19 %de thym.